VETTAC - Club VTT Indre et Loire - Azay sur Cher

La randonnée VTT
L'Azayroise 2013
L'Azayroise 2012
L'Azayroise 2011
L'Azayroise 2010
L'Azayroise 2009
Dans la presse

L'Azayroise 2018

Description des 4 Parcours

Azayroise 2018

 

Circuit Familial
D’une distance de 14kms, ce circuit emprunte les premiers et derniers kilomètres des parcours 30/40 et 57 kms, il débute par un petit dénivelé roulant, rentre dans la forêt au km 2 sur des mono- traces qui donneront une belle impression aux plus jeunes et ceci, tout en évitant les parties techniques. Il ne se sépare totalement des autres circuits que sur environ 3kms. Après le 10ème km, il quitte la forêt pour contourner le Château de Nitray, se diriger vers le vignoble et terminer sur une portion de la Loire à Vélo. Ce dernier secteur sera celui emprunté par tous les participants ; histoire de rester dans l’ambiance jusqu’au bout ! Au niveau sécurité il y a très peu de route, une traversée à faible circulation et une un peu plus fréquentée (St martin le Beau vers Aquarium) tous les segments sont praticables, pour des vtt comme des vtc , par des adultes et enfants accompagnés.

 

Circuit Randonneurs
C’est une moyenne distance, 30 kms. Son tracé est calqué sur le parcours 40 auquel ont été enlevé deux gosses parties techniques (km 9 et KMm22). Il emprunte donc tous les singles et reste sur les 2 tiers en forêt. Il goutera malgré tout au plaisir des traces tortueuses et joueuses pour peu que l’on accélère un peu le rythme. Comme les deux grands parcours il bénéficiera du point ravitaillement situé après le km 17. Il n’y aura pas, sur ce circuit, de zones réclamant un « bagage technique ». Sa principale difficulté sera physique, au retour, la montée depuis les bas de Saint Martin le Beau du km 22 au km 23.5. Il réjouira les rouleurs moins affutés désireux de quitter l’asphalte et les chemins trop conventionnels.

 

Circuits Sportifs: Le 40 kms et le 57 kms
Le 40kms reste une distance moyenne qui s’adresse à un large panel de pratiquants. Il représente la boucle principale en tous points. Deux secteurs techniques ont été dessinés. Le premier au km 10, une trace cassante sur deux valons et le second au km 26, une trace sinueuse, cassante et physique en coteau. Ils donneront du piquant à l’affaire avec plus de pilotage, pour aller chercher deux spots de base, conformes à ce que peuvent rencontrer les vététistes sur des épreuves plus engagées. Ces tracés seront sur quelques kilomètres, de vrais parcours typés XC !
Le 57 kms prendra sa naissance Au km 20 du parcours, sur le site du ravitaillement, une boucle de 17 kms sera proposée afin de créer la distance. Cette partie est un condensé de ce que l’on peut trouver sur toute épreuve à l’exception de zone engagée. Il y aura, au programme, du roulant des ascensions pêchues et des monotraces en forêt, cette boucle repassera au ravitaillement pour un retour commun avec le 40 kms. Le fun reviendra vite pour ces deux circuits sur le deuxième secteur technique et finira plus tranquillement sur les derniers kms par du single en forêt et des traversées de vignoble. Petit clin d’œil à la touraine, Loire à vélo oblige, tous rentreront par cette dernière.

©2010-2018 VETTAC - Tous droits de reproduction et de représentation réservés Site édité et maintenu par mondeduvelo.com