VETTAC - Club VTT Indre et Loire - Azay sur Cher

Actualité Club VETTAC


Le Vettac à la Transvolcanique

Publié, le 26/09/2012 á 17h50


             Partager

La Transvolcanique,  24 ème édition s’est déroulée pendant le week-end du  15 et 16 septembre. Il s’agit d’une randonnée raid VTT de 2 jours organisée dans les monts d’Auvergne par le club de Blanzat (Banlieue de Clermont Ferrand).
Le parcours au départ de Blanzat,  se dessine au gré d’un « double huit » empruntant les chemins passant par le Puy Pariou 1197m, Royat prés de Chamalières, St Genest-Champanelle , Nébouzat, Puy de la Védrine, le col de la Croix Morand et le Mont Dore.
Le retour s’effectuant le Dimanche passe par Le Vernet, ST Nectaire, Ayoat, Nébouzat, Puy de Mercoeur, le pont de l’arbre et autant de sites et passages exceptionnels.
Un raid où l’organisation reste sans faille, de la logistique à l’esprit de convivialité avec des pauses repas le samedi et dimanche, dignes de festins : plats chauds chaque midi s’il vous plait !!!

Parmi les1500 participants  (dont 48 féminines). Le VETTAC,  était représenté par 4 membres du club, Jean Luc, Hervé, Antoine et Philippe ; 
Tous prêts à affronter les 175 Km avec leurs 4800 mètres de dénivelé.

Bien placés sur la ligne de départ,  les 4 Tourangeaux se sont vite retrouvés en tête de peloton pour éviter les bouchons du départ et affronter les premières difficultés.
Au programme, de longues montées et des descentes magnifiques, souvent techniques, comme seules les montagnes peuvent en offrir aux vététistes.

C’est groupé, pour le plaisir d’être ensemble et partager ces moments formidables d’évasion que les kilomètres étaient avalés.  
Le rythme est resté soutenu tout au long du parcours, sans jamais passer dans le « rouge ». Au fil du temps chacun a pu s’exprimer ; entre les descendeurs et les grimpeurs ; les uns attendaient les autres en fonction des bonnes mais aussi moins bonnes sensations.
La première journée s’est achevée au Mont dore sous un soleil radieux. Après une longue ascension, dans le col de la Croix Morand, qui ne laissera personne indifférent. Effectuée «  au train » dans laquelle il fallait jeter ses dernières force sans pour autant perdre sa lucidité pour attaquer la dernière descente du samedi, une descente assez « hard » sur la Bouboule. Le compteur affichait déjà 87 kms.

Le temps de récupération pouvait enfin commencer, à la terrasse de l’hôtel, au soleil devant une bonne bière, face au Sancy.  La soirée s’achevait par un repas pris en commun, suivi d’une bonne nuit réparatrice.

Le dimanche matin, de bonne heure et avec une météo particulièrement favorable, Antoine, Hervé, Jean-Luc et Philippe ont repris leur périple
Paysages splendides au programme mais il fallait composer avec la fatigue de la veille. Les chemins escarpés se sont avérés plus pentus encore que le samedi. La montée interminable de  Saint Nectaire (Un nom qui ne présageait pourtant pas de l’effort à fournir …) restera dans leurs mémoires comme un grand moment du week end!
Moins fringuant mais encore très motivés ils ont puisé dans les réserves et ont continué dans l’effort.
Philippe, le moins téméraire de la bande dans les descentes, a suivi les conseils de ses copains (il n’y a pas d’âge pour apprendre !!) afin de ne plus se faire excessivement distancer dans ces parties techniques.


Pour la petite histoire, une guerre des 29 pouces contre les 26 pouces (2 contre 2) avait été envisagée le vendredi, mais la raison ou plutôt la réalité aura vite  rattrapé le groupe et c’est plus des alliances d’âges qui auront permis à tous de restaient soudés !!!
Comme quoi …..
Par chance, aucun souci mécanique, de chute n’était à déplorer. Les vtt, pourtant soumis à rudes épreuves, sont restés en bon état de marche jusqu’au bout.

La fin était un mélange de soulagement et de grande satisfaction, avec toujours une pointe de regret en réalisant que l’aventure était bien terminée.

Arrivés dans les 30 premiers à une moyenne proche de 16 Km/h, acceptable sur ce type de terrain et  175 Km au compteur, l’équipe du Vettac était particulièrement satisfaite de sa prestation, même s’il ne s’agissait pas d’une course.

Alors au diable les douleurs du lendemain, il ne restera que les bons souvenirs d’une nouvelle randonnée Auvergnate où l’ambiance et l’organisation extraordinaire ont fait de ce  week end entre copains, un très grand moment de bonheur !

Jean Luc Vévé Toine Philou

Retrouvez toutes les photos ici


Retour  


©2010-2018 VETTAC - Tous droits de reproduction et de représentation réservés Site édité et maintenu par mondeduvelo.com